vendredi 9 septembre 2011

Vers une meilleure civilisation

Le coopératisme apparaît comme un idéal à condition d’en appliquer les valeurs distinctives. Cette approche motivée par le service plutôt que par le profit s’inscrit dans l’histoire de la nation québécoise et par conséquent dans mon cheminement. Durant la période religieuse qui a prévalu jusqu’à 1960, j’ai vécu dans mon enfance les relents de la survie comme peuple à la campagne. On avait des familles nombreuses. Les gens s’épaulaient. On faisait beaucoup avec peu.

Avec l’instruction et l’ouverture sur le monde qui ont marqué la période sociale-démocrate des années 1960 à 1980, est venue l’affirmation de l’ego. On a aussi émigré en ville.

Depuis 1980, nous sommes entrés dans la société de consommation, puis dans la mondialisation. En 50 ans, nous sommes passés d’une société repliée vers l’intérieur à une société tournée vers l’extérieur. Le matériel a pris le dessus sur le spirituel et l’individuel sur le collectif.

Desjardins a suivi la même évolution en s’affirmant comme institution financière francophone devant les riches banques anglophones. Actuellement, le mouvement coopératif existe à l’ombre du capitalisme tout puissant et évolue parallèlement au monde politique. D’un côté, il craint de faire des vagues. De l’autre, les médias l’ignorent et les politiciens l’assimilent à la branche privée de l’économie. L’actuelle Direction des coopératives est l’une des 35 directions que compte le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, ce qui est loin d’en faire une priorité.

Savoir d’où l’on vient nous guide vers où l’on va: alors que le coopératisme est encore généralement réduit à un modèle d’affaires, ses pionniers ambitionnaient de changer le monde. Je souhaite que nous acceptions notre diversité comme une richesse; que notre complémentarité soit notre force; et je rêve que le Québec soit le laboratoire d’une meilleure civilisation qui puisera dans les valeurs coopératives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire