dimanche 11 septembre 2011

Les valeurs familiales m'influencent

Durant mon enfance dans les années 1950, mes parents m’ont donné l’exemple de l’entraide. À la campagne, les voisins s’épaulaient quand leur récolte était menacée ou quand un malheur survenait à l’un d’eux.

Mon père avait un sens inné de la justice. Il n’était pas instruit, mais il établissait une différence entre le droit du plus fort et la justice qui était censée s’appliquer à tous. Ma mère était davantage préoccupée de l’amour du prochain. Elle pardonnait à ceux qui lui avaient fait du tort et voulait être pardonnée par ceux qu’elle avait offensés.

Ma mère m’a inculqué qu’il faut prendre soin des autres et mon père qu’il faut prendre soin de soi. Je retiens aussi de ma mère la prière et la méditation, et de mon père, le travail bien fait.

Comme mes parents, qui ont mené une vie simple, je vis modestement, à l’écart des foules. J’aime me retirer du monde extérieur avant de poser un geste public, pour me concentrer sur le sens à donner à mon action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire