jeudi 15 décembre 2011

Consensus explicites pour une société équitable et conviviale

La décision en matière de gestion dans l’espace public et parapublic ne peut plus reposer comme autrefois sur un rapport d’autorité, sur une simple assertion ou sur un consensus présumé. On ne doit pas non plus se contenter de l’absence d’objection majeure à une proposition pour l’adopter. La décision doit plutôt être élaborée à la suite de consultations et faire l’objet d’un consensus explicite.

Au cours des dernières années, les mécanismes de régulation des demandes formulées par les diverses composantes de la société se sont multipliés: forums, consultations publiques, tables de concertation, codes de conduite pour les lobbyistes, etc. L’émergence de groupes et d’organisations efficaces aux intérêts pluriels ont complexifié les processus de décision. Ces groupes et organisations exercent leur influence notamment au moyen de stratégies de communication auprès de l’opinion publique et des pouvoirs politiques.

Les demandes acheminées aux centres décisionnels sont de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux étayées. Dans ce contexte, la décision idéale doit reposer sur des constats et des faits vérifiables. Elle doit être soutenue par un argumentaire solide et respecter des règles socialement reconnues. C’est à ce niveau que le leadership coopératif, qui s’exerce horizontalement, prend toute son importance. Être capable comme individu, groupe ou organisation de susciter collectivement la réflexion, puis de rallier et de mobiliser les gens, voilà des qualités fondamentales pour une plus grande cohésion sociale.

Cinquante ans après la Révolution tranquille, les années 2010 ouvrent une nouvelle ère qui appelle les gens à se mobiliser pour une société équitable et conviviale. Qu’il s’agisse de subvenir aux besoins de subsistance et d’épanouissement, d’avoir droit au chapitre, de se sentir en sécurité et d’être respecté dans ses différences. Affirmons notre autonomie! Maîtrisons notre destin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire