mercredi 19 octobre 2011

Un milieu de vie qui prend en charge sa santé

Les tendances observées dans le monde du travail font apparaître des défis de santé d’ordre physique et psychologique. Les impacts affectent toutes les sphères de la société. Alors que les technologies nous relient virtuellement partout sur la planète, la coopération peut nous unir réellement dans notre milieu de vie, sur une base volontaire. Pourquoi pas autour de notre bien le plus précieux?

La communauté universitaire de Sherbrooke a réalisé deux percées en santé organisationnelle. La première en 2002, en donnant naissance à Universanté, un programme de mieux-être géré par et pour le personnel. La seconde en 2007, en fondant la Coop santé pour assurer la survie d’Universanté et l’étendre à la population étudiante.

La Coop santé a accentué l’adoption et la consolidation de comportements préventifs. Elle a favorisé l’activité physique régulière, une bonne alimentation et l’entraide psychologique. Ainsi, la communauté universitaire est un laboratoire vivant de prise en charge et de responsabilisation en santé. Grâce à la coopération, elle renforce le pouvoir que nous pouvons exercer sur nos conditions de vie et notre environnement. L’effet multiplicateur s’étend aux conjoints, aux enfants et amis, ainsi qu’aux entreprises qui embauchent des diplômés actifs.
 
La prévention, c’est l’avenir de notre santé, et la coopération, c’est l’avenir de notre société. La Coop santé de l’Université de Sherbrooke réunit ces deux clés de notre devenir. Notre nouveau médium lance un nouveau message: la santé en commun. Par analogie avec le transport en commun, la coopérative (le véhicule) est aussi importante que la santé (la destination).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire